Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
S'inscrire à l'Association Sportive des TIReurs Arédiens (ASTIRA)

S'inscrire à l'Association Sportive des TIReurs Arédiens (ASTIRA)


groupesToute l'association

Le mot du Président:

Compte tenu de l'augmentation importante des licenciés du club, les places disponibles au stand le samedi sont rares.

Les nouvelles inscriptions vont être limitées et l'application stricte des statuts sera de règle : tout nouveau candidat devra être présenté par un membre du club et devra s'engager à pratiquer la compétition. La pratique du tir de loisir ne sera plus la règle au niveau d'ASTIRA.

Sachez également que la pratique des armes nécessite du sérieux, ainsi qu'une une discipline personnelle qui sont nécessaires à la sécurité au pas de tir. De plus, par les temps qui courent, il n'est pas question d'accueillir des personnes douteuses, que ce soit à propos d'activités malfaisantes ou même simplement avec des arrières pensées sur un besoin d'auto-défense...

Ceci dit, si vous souhaitez toujours faire partie du club et être licencié de la FFT (fédération française de tir), il faudra remplir une demande d'adhésion (que je vous fournirai) et que je validerai après un entretien avec vous et avec votre "parrain" si je considère que vous venez bien avec un état d'esprit purement sportif . Il vous faudra également fournir un certificat d'aptitude médicale où le médeçin s'engagera sur votre état physique et surtout psychique, car un tireur instable pourrait présenter un certain danger pour ses voisins...

Le stand se trouve route de Coussac Bonneval, à un kilomètre de la sortie de Saint Yrieix, sur la droite, juste avant d'arriver à l'embranchement qui mène à la déchèterie municipale.

Les séances "encadrées" se déroulent le samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche matin de 9h30 à 11h30.

Pour vos débuts vous serez encadré par un animateur breveté par la FFT  qui sera chargé de vous enseigner aussi bien les règles de sécurité que les connaissances techniques qui vous permettront de progresser dans les différentes disciplines du tir sportif.

Vous pourrez pratiquer le tir sportif à l'arme de poing (pistolet ou révolver) à 25m ou à l'arme d'épaule (carabine ou fusil) à 25, 50 ou 100m.

Des armes de qualité ainsi que des casques anti-bruit et des lunettes de sécurité sont prêtées aux nouveaux membres. Des cibles, des munitions et les accessoires nécessaires à la pratique du tir sportif sont disponibles à notre point de vente.

Pour un adulte, la licence est de 140€ et comprend une part pour la FFT, une part pour l'assurance, et une part pour le club, ce qui nous permet d'aménager et d'entretenir les installations, et de renouveler les armes du club. Pour info, il n'y a que des bénévoles dans notre association sportive, et ASTIRA n'a pas vocation a faire des bénéfices

En général, au bout de deux mois avec une présence régulière, et après avoir étudié le "manuel de découverte du tir sportif" de la FFT que je vous fournirai, vous passerez un test sur les connaissances des différentes règles et comportements de sécurité.  Il s'agit d'un questionnaire avec des "questions à choix multiple" qui reprend les règles de base à respecter impérativement. La réussite de ce test  vous permettra de tirer seul au pas de tir. De plus, l'obtention de ce certificat de contrôle des connaissances sera porté sur votre carnet de tir et d'assiduité sur lequel seront validés vos tirs controlés.

Si vous souhaitez acquérir une arme de catégorie B (arme de poing ou d'épaule semi-automatique),  vous pourrez déposer sous certaines conditions une demande de détention auprès du bureau des armes de la préfecture après une période minimum de six mois de présence au club,

En France, la détention d'armes sportives est très réglementée (à juste titre) et la pratique du tir sportif ne peut se faire que dans des installations homologuées.  

Sachez bien que vous ne pratiquerez pas le tir sportif seul dans un coin. La première rêgle est la convivialité, et faire partie d'ASTIRA, c'est d'abord intégrer une équipe d'amis qui prennent plaisir à se retrouver le week-end pour pratiquer leur sport favori en sécurité.