Envie de participer ?

La pratique du tir sportif au sein de

l’Association Sportive des Tireurs Arédiens

(ASTIRA)

L’Association Sportive des Tireurs Arédiens (ASTIRA), dont les installations sont situées au Bois d’Amour, route de Coussac, à 3 Km de Saint-Yrieix, accueille plus de cent soixante licenciés.

Ses installations comprennent deux stands permettant la pratique du tir à la cible conformément à la réglementation imposée par la Fédération française de tir (FFT) à 25, 50 et 100 mètres avec des armes de poing (pistolets et revolver) et des armes d'épaule (carabines et fusils)  :

  • le tir sportif aux armes modernes (en précision et vitesse sur cibles pivotantes pour les armes de poing) ;
  • le tir aux armes réglementaires (TAR),  ayant été en service dans des armées et ne possédant pas d'organes de visée réglables (en précision et vitesse sur gongs basculants);
  • le tir aux armes anciennes à poudre noire : discipline des collectionneurs ou des compétiteurs entretenant avec passion les armes anciennes  d'origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu (mèche, silex, percussion);
  • le tir de précision avec appui à 50 ou 100m, utilisant des carabines équipées de lunettes téléscopiques dans une épreuve appelée "22 Hunter";

Ces disciplines, qui demandent adresse, maitrise de soi et concentration sont pratiquées pour le plaisir ou pour la compétition.

Les nouveaux licenciés sont encadrés par des animateurs brevetés de la FFT. Pour leur formation, l’association dispose d’armes de poing et d’épaule.

Le taux de féminisation augmente régulièrement parmi les adhérents du club et les challenges organisés localement permettent aux compétitrices de se mesurer sans complexes à leurs collègues masculins.

Les séances "encadrées"  ont lieu tous les samedis matin et après-midi, les dimanches matin, les mercredis après-midi et jeudis matin.

Les personnes qui seraient intéressées par la découverte de ce sport (âge minimum 16 ans) peuvent demander un accueil personalisé auprès de :

- Laurent GUICHARD, président de l’association, au 06 86 82 22 17;

- Serge BERNIER, vice-président de l’association, au 06 14 59 34 41.

L'acquisition d'une arme de catégorie C soumise à déclaration est possible chez un armurier agréé sur présentation de sa licence en cours de validité.

Après six mois de pratique régulière, un licencié peut déposer une demande d’acquisition et de détention auprès de la préfecture, pour acquérir un modèle d’arme de catégorie B soumise à autorisation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pourrez adresser vos courriers à l’adresse internet : astira87@gmail.com